Manifeste

7 10 2010

Qui sommes-nous ? 

Ultrasons est un blog consacré à la musique, fait par des passionnés, pour des passionnés. Il se compose essentiellement de chroniques d’albums et de concerts, mais aussi de portraits d’artistes comme de fans. Parce que si la musique vit, c’est grâce à ses acteurs, aux acharnés de tous les bords qui chaque jour lui donnent sa plus belle signification. Les lieux importants seront également mis à l’honneur, du zénith en passant par le bar de votre quartier ; par « importants », nous n’entendons pas forcément en taille, car il y a encore des gens assez dévoués pour offrir des espaces de concerts plus restreints, mais qui permettent un réel contact avec la musique. Ultrasons sera là aussi pour eux.

Pourquoi un blog musical (de plus) ? 

Le but  est de donner un point de vue subjectif de l’actualité musicale. Non pas que l’objectivité soit impossible, mais elle est bien souvent drapée dans des atours hypocrites. Ultrasons prend ainsi la subjectivité à bras le corps, et en fait sa ligne de conduite – au prix d’une mauvaise foi parfois indécente,  mais tellement plus jouissive.

Parce que la musique ne connaît pas les frontières, Ultrasons se veut éclectique. Et même si il est tout simplement inconcevable d’aborder tous les styles de musique existants en cet an de grâce 2010 – étant donné leur nombre –, nos rédacteurs ont des domaines de prédilection  très différents, dans lesquels ils se spécialisent chaque jour un peu plus ; aussi peuvent-ils en parler en toute légitimité – non seulement avec leur tête, mais aussi avec leur cœur. Ces « spécialistes » d’un autre genre tenteront de vous éclairer sur leurs découvertes, leurs impressions du moment, bonnes comme mauvaises. La condition implicite étant de ne pas laisser de place à des consensus trop mous, qui sont l’apanage d’un trop grand nombre de médias. Car oui, la musique se vend, mais doit-elle pour autant succomber à la corruption ? Ultrasons a son avis sur la question…

Ultrasons n’entend pas proposer d’analyse universitaire, mais un avis complètement gratuit, qui a valeur d’exercice de style. Notre équipe a tout à y gagner. Et puis, de toute façon, l’avantage du blog, c’est qu’il n’y a rien à perdre…  

Que ce soit clair, nous n’avons en aucun cas la science infuse. Ultrasons pose un regard de passionné sans se proclamer l’élite de la critique. Ultrasons n’est pas au-dessus du lot, mais en plein dedans !

Pourquoi « Ultrasons » ? 

Parce que d’une certaine manière, nous sommes des « ultras » du son. Des écorchés vifs de la musique. Parce que nous ne considérons jamais la musique comme un fond sonore, ni comme un produit, mais comme un bout d’âme à vous faire partager.

La rédac’


Actions

Informations



Laisser un commentaire




dutasteridefr |
viagrafr |
chansons rivegauche2 suite ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | music mode
| UNPTITMONDEDEDOUCEUR
| One Hundread Locks Corporation